L’intervention des clowns-es en milieu de soins nécessite une coordination préalable avec les cadres de service et le personnel de soin, pour organiser les interventions et tisser le lien indispensable avec l’établissement.

Avant chaque début de programme, l’encadrement de l’association organise une présentation du travail aux cadres de service et au personnel, et met en place la participation des comédiens-nes clowns-es aux transmissions qui se feront avant chaque intervention.

 

Les interventions clownesques sont toujours menées en duo (au minimum). La mission des clowns-es est d’observer, d’écouter et d’accueillir. Ils improvisent ensuite pour créer une bulle d'imaginaire et de fantaisie propice à réveiller la joie et à enclencher le processus de gai-rison.
Les clowns-es utilisent leur savoir faire (chant, musique, danse, marionnettes, improvisation clownesque) et leur savoir-être (écoute, empathie) pour tenter ce petit miracle à chaque nouvelle rencontre.

 

Intervenir dans les établissements de soins et rencontrer des enfants malades ou des personnes âgées ne s'improvise pas. C'est pourquoi, l'ensemble de nos clowns ont suivi une formation avec différents organismes comme Arclown, le Rire Médecin, les Neztoiles ou Clown et Vie.

Associations d'intérêt général "clown hospitalier les médecins du rire" et Cie Les Ailes du rire Pays de La Loire