

Maison d'Accueil Temporaire
MAT "Les jardins d'Alexandre"
Fresnay Sur Chédouet








En 2020-2021 nous avons mis en place 6 interventions auprès d'enfants et d'adultes en situation de handicap à la Maison d'Accueil Temporaire "Les jardins d'Alexandre" à Fresnay Sur Chédouet. Ces interventions sont réalisées grâce au partenariat du Rotary Club de Mamers sous l'impulsion de sa présidente Cécile Guillocher.
En 2022, 5 interventions d'avril à décembre et en 2023, 6 interventions financées par la Cie et l'établissement.
En 2023, 6 interventions sont prévues financées grâce au mécénat de la fondation Konica Minolta.

EHPAD


En 2021, nos clowns sont intervenus tous les mois de mars à novembre auprès des résidents de l'EHPAD Korian Chanzy Bollée et deux fois à l'EHPAD Henri Dunant à Saint Calais.
En 2022, le projet à l'EHPAD Korian Chanzy Bollée s'arrête.
En 2023, plusieurs projets en cours dans les EHPAD de Nogent le Bernard, Tuffé Val de la Chéronne, Montfort le Gesnois, la Reposance au Mans.
Comment se déroulent nos interventions ?
Il ne s'agit pas de venir faire un spectacle ou une animation, mais d'une démarche intégrée dans le projet de soin.
L’intervention des clowns fait l'objet d'une démarche préalable avec les équipes soignantes afin d'établir un protocole. Celui ci comprend toujours un temps de dialogue avec le personnel soignant et/ou d'animation avant la rencontre des résidents et un bilan après les interventions.
En duo, les clowns vont à la rencontre des résidents pour un moment de convivialité, de rires, de jeux et de fantaisie. Cette bulle d'air sociale permet d'apporter de douces respirations, de la joie, des petits moments d'improvisation, de musique et de danses clownesques.
Ces rencontres se déroulent dans les chambres, dans les espaces communs et les couloirs, auprès des résidents qui le souhaitent.
Qu'apportent les clowns aux résidents ?
Avec le rire, les clowns donnent de la joie, de la sérénité et une échappatoire à la souffrance et à la solitude. Ils participent ainsi à la prévention de la dépression.
La stimulation cognitive entraînée par ces rencontres et ces moments co-créés par les clowns et les résidents, participe à la prévention de la perte d'autonomie.


